HIMLUNG HIMAL
Pour une Première Expérience de la Haute Altitude
Himlung Himal, le sommet idéal pour une première expérience de la haute altitude.
Bien sûr, le chiffre 7000 peut sembler important mais c’est surtout l’expérience bien vécue d’une progression continue, d’une immersion en montagne hors du commun qui vous ouvrirons les portes de l’altitude et de l’Himalaya.
Welcome Onboard…
Durée : 4 semaines
Altitude : 7000
Du 10 Avril au 8 Mai 2022
Prix par personne : 6500 €
Himlung Himal... Quelques informations
L’Himlung est devenu, au fil des années, le sommet de 7000 incontournable au Népal, pour qui souhaite vivre une expérience de la haute altitude.
C’est un très beau sommet, abordable techniquement tout en nécessitant une réelle compétence alpinistique. Sa marche d’approche est idéale : progressive pour permettre une bonne acclimatation, mais aussi culturelle. Les villages de Naar et de Phu sont vraiment typiques de l’espace tibétain et vous découvrirez les joies des routes népalaises.
Himalayan Travellers organise cette ascension de l’Himlung tous les ans, au printemps ou à l’automne. Avec surtout trois particularités :
- un camp de base au Camp des Français de l’autre côté du glacier,
- la progression continue
- et un encadrement « ONE BY ONE », cad un guide népalais par participant.
Avec Bishal, nous connaissons particulièrement bien l’Himlung, nous nous sommes d’ailleurs rencontré sur ce sommet en 2002 !
Toute l’ascension est décrite sur mon site :
• Il y a les détails de la marche d’approche, avec aussi tous les liens vers les pages qui traitent de l’Himlung
• le topo complet de l’ascension actualisé après notre ascension du printemps 2019 et une explication de la progression continue.
• « Les chroniques de l’Himlung » rendent également compte de la réalité d’une ascension à l’Himlung, toujours en 2019.
Ce déroulement est maintenant classique. Nous avons simplement augmenté le temps d’acclimatation avant Phu et déplacé le camp de base.
J 1 & 2 : Deux jours consacrés au voyage aérien. A l’arrivée, récupération à l’aéroport et transfert à l’Hôtel.
J 3 : une journée de transition pour digérer le voyage, se reposer. Mais aussi faire les derniers achats si nécessaire.
J 4 & 5 : Un départ très matinal pour deux jours de trajet en bus et en jeep. Pas vraiment « a cup of tea » mais impossible de faire autrement. Heureusement, la route s’améliore d’année en année.
Nuit et repas en lodge.
J 6 : Aujourd’hui, c’est le terrain qui commande et l’étape est un peu longue, surtout pour l’équipe népalaise. Car il n’est pas judicieux de camper à Darmashala, Meta est vraiment mieux.
Départ matinal l’objectif est d’arriver pas trop tard à Meta.
Lodge ou camping en fonction de la météo, du monde et des mules.
J 7 & 8 : Cette journée est à la fois un détour culturel pour visiter le village de Naar, une petite étape et une phase d’acclimatation qui permet de dormir confortablement une première nuit à 4000 m.
Le lendemain, retour à la Khola et un très beau sentier jusqu’à Kyang, le village d’hiver de Phu.
Lodge à Naar et camping à Khyang.
J 9 & 10 : L‘arrivée à la porte de Phu est un beau moment d’émotions et découvrir enfin Phu est toujours incroyable.
Le deuxième jour est une journée « à la carte » pour continuer notre acclimatation en dormant à la même altitude. Soit en restant tranquillement dans les environs du village, soit en effectuant une randonnée vers le petit sommet de Gurusangbo. La vue y est superbe en découvrant tous les sommets de Phu et bien sûr l’Himlung.
Camping
J 11 : Et nous voici au camp de base en une simple demi-journée de marche. Le Kari Kobler Base Camp est un bel endroit, malheureusement l’eau est vraiment loin pour l’équipe de cuisine. Mais nous n’y resterons pas longtemps car nous allons dès le lendemain traverser le glacier de Pangri pour nous installer de l’autre côté, au French Camp.
C’est vraiment le début de notre aventure en altitude.
Camping
J 12 : Le French Camp est un peu notre camp de base avancé car l’équipe de cuisine s’y installe avec nous (même si c’est un gros effort pour elle, et qui nécessite aussi des porteurs en plus). Mais pour nous, ce camp nous évite de traverser à chaque fois le glacier noir, un parcours à la fois pas très agréable et un peu dangereux au passage de la moraine.
Généralement, toutes les autres équipes restent au camp de base de Kari et sont dans une progression classique…
La journée n’est pas très longue (environ 2 à 3h) et il est même possible de faire un premier petit portage de nos affaires après nous être installé.
A partir de J 13… : Notre ascension se déroule en progression continue, sans retour au camp de base.
Il nous faut deux journées pour installer un camp supérieur et transporter notre équipement. La première journée est un simple aller-retour pour déposer nos affaires et le lendemain, nous transportons duvet, matelas et quelques bricoles pour y dormir.
Les 3 premiers camps sont très classiques car nous les avons utilisé lors de toutes nos précédentes ascensions.
Depuis le camp 3, notre itinéraire de l’arête Sud-Ouest est classiquement équipé d cordes fixes, que nous utiliserons ou pas, peut être seulement à la descente. la descente au camp de base sera efficace !
J 23 : Une journée de rangement et de nettoyage au camp de base, pour aussi bien refaire nos bagages pour le retour. C’est la fin de l’expé, mais pas encore la fin du voyage.
J 24 à 26 : Trois jours de trek pour rejoindre la vallée de la Marsyangdi et les lodges de Koto, sur le tour des Annapurna. Le chemin est maintenant connu et la vallée est toujours aussi belle. La patronne de Mountain View Lodge nous attend et aussi une première douche chaude…
Nuit en lodge.
J 27 : Un départ matinal en jeep, puis dal bath à Besisahar et un bus jusqu’à Kathmandu. Là aussi une journée efficace. Heureusement, la route c’est beaucoup amélioré… Et il y aura bientôt un tunnel avant Kathmandu !
J 28 : Une dernière journée libre à Kathmandu avant le départ le lendemain.
L’Himlung n’est définitivement pas un sommet facile (F). Sa voie normale depuis le camp 3 peut être côté PD+ en neige avec une pente à 35/40° dont l’exposition est importante. Bien sûr, surtout par neige dure ou glacée.
L’ascension de l’Himlung nécessite donc une réelle expérience en alpinisme pour être à l’aise dans ce style de pente (où toute glissade est interdite), avec une très bonne forme physique car l’effort est important et se déroule en altitude.
Pour illustrer ce style de compétence, il n’est pas facile de trouver des courses équivalentes dans les Alpes, surtout maintenant que les courses de neige deviennent de moins en moins fréquentables.
Je vous propose :
- Le couloir Coolidge au Pelvoux.
- Le Glacier du Milieu à l’Aiguille d’Argentière
- La traversée du Lyskamm
- La traversée du Mont Blanc
La voie d’ascension par l’Arête Nord Ouest.
C’est la plus fréquentée, avec des cordes fixes. J’estime cet itinéraire IV/PD+ en neige, en cotation himalayenne.
La quasi totalité des équipes utilisent des cordes fixes pour rejoindre l’Himlung Pass, puis un peu plus haut à proximité de l’arête quand la pente est proche de 35°.
Voici le détail du budget pour cet expédition.
Le prix inclut :
- Les transports sur place (bus, jeeps, …)
- Les services de guides népalais et de porteurs expérimentés
- Tous les hébergements, ainsi que définis dans le déroulement.
- Tous les repas pendant le trek et au B.C.
- Le permis de trekking
- Le permis d’expédition et l’Officier de Liaison avec tous ses frais.
- Tout le matériel nécessaire pour les camps en trek et en altitude.
Le prix n’inclut pas :
– Le billet d’avion international vers le Népal
– Le visa népalais
– L’assurance Montagne (obligatoire pour tous les voyages — assurez-vous d’être correctement couvert en cas d’évacuation d’urgence par hélicoptère)
– Les repas du soir à Kathmandu
– Toute la nourriture d’altitude à partir du camp de base.
– Les dépenses de nature personnelle, par exemple les boissons, les souvenirs, etc.
– et tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique « ce pris inclut ».
Avez-vous des questions ?
N’hésitez surtout pas à me contacter soit par mail (paulo.grobel@orange.fr) ou au 06 42 90 75 34.
Ce chapitre permettra d’y répondre, pour tous.
Rien de plus simple, il suffit de nous contacter en utilisant la page « Contact », ou directement au téléphone au 06 42 90 75 34.
A bientôt.
Paulo Grobel