AU LANGTANG...

Yala Peak, Tsergo Ri et Gangja La Peak

Le Langtang est un petit massif, un condensé de l’univers himalayen. 

À deux pas de Kathmandu et d’une altitude abordable, la vallée du Langtang est le lieu idéal pour découvrir le monde de l’altitude, progressivement et sans pression. Au programme : un sommet de trek, le Tsergo Ri. Le passage d’un col vers l’Helambu, le Gangja La. Et un sommet d’alpinisme, le Gangja La Peak, un presque 6000.

Durée : 3 semaines
Altitude : "Presque 6000"
Du 17 Avril au 8 Mai 2022
Prix par personne : 4500 €

Langtang... Quelques informations.

Le Langtang est une vallée que nous connaissons bien pour y avoir gravi de beaux sommets (comme le Dorje Lakpa), mais aussi organisé des voyages juste après le tremblement de terre de 2015, et amélioré les cartes d’Himalayan Map House (HMH).
Nous avons aussi de belles relations avec Karma, Jangbu et sa femme. Et notre camp de base à Kyangjin sera forcément leur lodge : Lovely Guest House.
Le programme proposé a été élaboré pour une première découverte de l’Himalaya, tout en douceur.

Cette expédition au Langtang peut se concevoir comme un véritable voyage en altitude, avec plusieurs étapes bien distinctes.

Il y a :

  • L’arrivée à Kathmandu avec une courte pause dans ce havre de paix qu’est le Grand Stupa de Boudhanath.
  • Le trajet en bus, dans la campagne népalaise jusqu’aux premières montagnes et une vision de l’aménagement en cours de la nouvelle route vers la Chine.
  • Le trek, ou plutôt la marche d’approche, pour rejoindre la vallée du Langtang, avec ce lieu particulièrement émouvant de l’emplacement de Langtang Village, totalement recouvert par un éboulement monumental.
  • Puis le dernier village de lodges de Kyangjin Gompa, notre camp de base, et la vallée qui s’ouvre sur de beaux sommets, comme le Ganchenpo.
  • Au programme… D’un côté de la vallée, un beau belvédère pour prendre un peu de hauteur, le Tsengo Ri, et un premier petit sommet en crampons, le Seto Yala Peak. avant de redescendre à Kyangjin.
  • En face, un sommet déjà plus alpin se gravit en traversant un grand glacier et c’est un très bel itinéraire d’alpinisme, réalisé à partir d’un véritable camp de base, celui de la NMA.
  • Pour le retour, il nous faudra traverser un col un peu escarpé et il y a même une échelle et des chaines pour faciliter le passage.
  • Puis, une grande vallée sauvage nous ramène vers la vallée de Kathmandu et directement chez nous à Boudhanath…

Voici vraiment le séjour le plus simple, techniquement et physiquement, pour découvrir l’Himalaya en réalisant quelques ascensions.

L’altitude modeste, presque 6000 du Gangja La Peak devrait rassurer tout le monde. Surtout avec une acclimatation très progressive sur les sentiers et avec deux autres ascensions, au Tsergo Ri et au White Yala peak.

« Techniquement, le Gangja La Peak  est une course uniquement neigeuse avec une approche glaciaire simple et intéressante, pouvant être côté II/PD en cotation himalayenne. »

Vous trouverez la description de son ascension sur une page dédiée de mon site : « Le topo du Gangja La Peak ». Et bonne nouvelle, il est déclaré OPEN sur la liste des « Peak Profile Summit »

Il suffit donc :

  • d’être en bonne forme physique.
  • et d’avoir une petite expérience en alpinisme dans les Alpes. Par exemple, avoir déjà mis les crampons et réalisé une course même facile d’alpinisme. Mais dans le cas contraire, pas de souci, un apprentissage pourra être mis en place sur le glacier du Yala.

Voici le détail du budget pour cet expédition.

Le prix inclut :

  • Les transports sur place (bus, jeeps, …)
  • Les services de guides népalais et de porteurs expérimentés
  • Tous les hébergements, ainsi que définis dans le déroulement.
  • Tous les repas pendant le trek et au B.C.
  • Le permis de trekking 
  • Le permis d’expédition 
  • Tout le matériel  nécessaire pour les camps en trek et en altitude.

Le coût n’inclut pas :

– Le billet d’avion international vers le Népal

– Le visa népalais
– L’assurance (obligatoire pour tous les voyages — assurez-vous d’être correctement couvert en cas d’évacuation d’urgence par hélicoptère)
– Les repas du soir à Kathmandu

– Les dépenses  personnelle, les boissons, etc.

Avez-vous des questions ?
N’hésitez surtout pas à me contacter soit par mail (paulo.grobel@orange.fr) ou au 06 42 90 75 34.

Ce chapitre permettra d’y répondre, pour tous.

Rien de plus simple, il suffit de nous contacter en utilisant la page « Contact », ou directement au téléphone au 06 42 90 75 34.
A bientôt.
Paulo Grobel